Rechercher
  • Morgane Chevallier

Troubles des apprentissages

On trouve différents troubles des apprentissages qui correspondent à des difficultés dans différents domaines par rapport à la moyenne des enfants d’un âge donné. Ces difficultés interfèrent avec la réussite de la scolarité de l’enfant ou les activités de la vie courante (ex : écrite, lire, compter…).

TROUBLE DE LA LECTURE (DYSLEXIE) :


Le trouble de la lecture se caractérise par une difficulté importante à lire en comparaison avec la moyenne des enfants de son âge. La lecture se fait avec lenteur et avec des erreur (ex : déformations de mots, substitutions, oublis…).




TROUBLE DU CALCUL :


Le trouble du calcul se caractérise par des difficultés importantes en mathématiques en comparaison avec la moyenne des enfants de son âge. Les enfants ayant un trouble du calcul ont souvent des difficultés à reconnaitre les différents symboles mathématiques, à comprendre leur fonction et à faire des opérations, à copier correctement des chiffres, à apprendre les tables de multiplications…




TROUBLE DE L'EXPRESSION ECRITE :


Le trouble de l’expression écrite se caractérise par des difficultés importantes à écrire en comparaison avec la moyenne des enfants de son âge. Les enfants ayant un trouble de l’expression écrite font souvent des erreurs de grammaire (construction de phrases) et de ponctuation, des fautes d’orthographe et ont souvent une très mauvaise écriture.



TROUBLE DE LA COORDINATION :


Le trouble de la coordination se caractérise par un mauvais développement de la coordination motrice. Les enfants ayant un trouble de la coordination sont souvent maladroits dans leurs gestes et peuvent avoir du retard dans l’acquisition de la motricité (ex : ramper, s’asseoir, marcher, nouer ses lacets, boutonner sa chemise…). Plus tard ce sont des enfants qui peuvent avoir des difficultés à faire des puzzles, à jouer au ballon, à utiliser un clavier d’ordinateur, à écrire…