Thérapie de la reconsolidation
Les séances de thérapie de la reconsolidation fonctionne avec un forfait pour l'ensemble du protocole (1 séance d'évaluation + environ 6 séances de thérapie) de 360 euros.

Une approche scientifique pour soulager les effets du trauma :
La thérapie de la réconciliation est une thérapie brève permettant d’accompagner via un protocole scientifique précis les personnes ayant vécu un évènement traumatique et souffrant d’un trouble stress post-traumatique (TSPT). C’est un protocole relativement court car il est
prévu sur une durée de six séances espacées d’une semaine.
Cette thérapie, développée par le Professeur Alain Brunet un psychologue canadien, est l’aboutissement de plus de 30 ans de recherche sur le stress post-traumatique. Elle repose sur une découverte majeure en neurosciences : lorsque l’on revit un souvenir il est possible de le modifier et notamment d’atténuer la charge émotionnelle, sans effacer le souvenir de l’événement de notre mémoire.
Comment ça fonctionne ?
Lorsque l’on vit un événement traumatique, les zones cérébrales responsables du contrôle de nos souvenirs, l’amygdale et l’hippocampe, sont submergées par la charge émotionnelle. Le souvenir de l’évènement ne s’intègre pas normalement dans la mémoire à long terme, c’est- à-dire celle de nos souvenirs. Ce qui va provoquer les symptômes du TSPT (flashback, dissociation, amnésie traumatique...).
Cette approche associe un travail thérapeutique ciblé et la prise de propranolol avant les séances. Ce médicament courant est délivré avec accord médical préalable et uniquement le temps des séances, soit 6 prises au total.
Lors des séances, le ou la patient.e va lire son récit de l’évènement traumatique ce qui va réactiver le souvenir, le rendant à nouveau malléable. Et grâce à l’action du propranolol, la charge émotionnelle est dégradée ce qui permet au cerveau de ré-enregistrer ce souvenir de façon apaisée. Le souvenir de l’évènement reste, mais l’émotion douloureuse s’atténue. Le traumatisme devient un mauvais souvenir.


Déroulement des séances :
La première va être une séance d’évaluation des symptômes et de l’intensité de votre trauma. Nous allons évaluer la comptabilité avec cette thérapie.
Avant la deuxième séance, vous aurez besoin de vous procurer avec l’accord médical de votre médecin le propranolol qu’il faudra prendre avec une petite collation une heure avant la séance pour que cela soit efficace. Néanmoins vous n’allez pas sentir d’effet particulier lié à la prise du médicament sur le moment.
A partir de la deuxième séance et jusqu’à la dernière, nous allons vous faire écrire le récit de l’évènement avec autant de détails possibles, ce qui peut être une partie éprouvante. Vous devrez lire ce récit à chaque séance.
Au fur et à mesure, que l’on va avancer dans les séances et avec l’effet du propranolol, l’émotion liée au souvenir traumatique diminue jusqu’à ce que cela ne perturbe plus votre quotidien.
C’est un protocole qui a montré une bonne efficacité de l’ordre de 70% sans rechute. Si jamais vous faites partie des personnes pour qui l’efficacité est moindre nous pourrons alors ajuster le protocole voir envisager une thérapie complémentaire auprès de moi-même ou d’un.e autre thérapeute.