Canapé en cuir

Pourquoi consulter

et domaines d'expertise

Il existe encore de nombreux préjugés concernant le fait d’aller voir un.e psychologue. Or, on peut tous, à un moment donné de sa vie, rencontrer des difficultés et/ou souffrir de certaines situations. Cela ne veut pas dire pour autant que l’on est fou ou folle mais simplement que l’on a besoin d’aide dans cet instant de sa vie qui est plus difficile à surmonter que les autres. Il ne faut alors pas hésiter à consulter un.e spécialiste (médecin traitant.e, psychiatre, psychologue…), iel vous écoutera sans vous juger, qu’importent les problèmes que vous rencontrez et vous proposera des solutions adaptées à votre situation. Ensemble, vous trouverez les outils nécessaires pour gérer ces difficultés et répondre aux questions que vous vous posez.

Les motifs de consultations sont très variés, ils peuvent être assez lourds (maladie, abus, dépression, burn out…) comme concerner des choses de la vie courante (rupture, difficultés relationnelles et/ou de communication, manque de confiance en soi, difficultés scolaires, questionnement sur son orientation professionnelle…). Il n’y a pas de mauvais motif de consultation, ce qui compte c’est votre ressenti !

Avec la crise sanitaire que nous traversons, il est apparu évident que la santé mentale est essentielle ! C’est la recherche d’un équilibre entre toutes les dimensions de notre vie : émotionnelle, psychique, physique, sociale, spirituelle, économique… Ainsi une bonne santé mentale permet de s’épanouir, et est de fait, l’affaire de tous ! Notre santé mentale est influencée par nos conditions de vie (logement, activités, ressources…), les évènements marquants de notre vie (rencontres, deuils, séparations…), la société dans laquelle nous vivons et nos valeurs personnelles. Ce n’est pas seulement l’absence de troubles psychiques ! En effet, une personne peut vivre avec des troubles psychiques et ressentir un bien être global, avoir des relations sociales, une activité épanouissante et une bonne estime personnelle.

 

Une bonne santé mentale c’est apprendre à vivre et s’épanouir avec notre histoire personnelle, nos difficultés et nos ressources.

Consultations

Comment se déroulent les séances ?

Les séances individuelles durent en moyenne 45 minutes. La première séance nous permettra de faire connaissance et de définir ensemble votre demande, vos objectifs et la fréquence de nos rencontres. Vous pourrez poser toutes vos questions, lors de cette séance et des suivantes. Tout au long du suivi, il s’agit d’un travail qui se fait en collaboration. Mon rôle est de vous accompagner vers le mieux être. Pour cela nous échangerons sur votre situation, votre problématique et les ressources sur lesquelles vous pouvez vous appuyer dans ce cheminement personnel.

 

Quelle est la durée d’une thérapie ?

La durée d’une thérapie est variable et dépend de plusieurs facteurs. Selon le motif de la consultation, seules quelques séances peuvent suffire, on appelle cela des thérapies brèves. Certains suivis peuvent nécessiter plus de temps et se dérouler à moyen ou long terme. Dans tous les cas, vous êtes libre d’arrêter la thérapie quand vous le souhaitez, nous prendrons alors le temps d'en discuter ensemble. Il arrive aussi que le.a psychologue propose la fin du suivi s’iel estime être arrivé.e au bout de ce qu’iel était en mesure de vous apporter ou que les objectifs définis ont été atteints.

Comment choisir son psychologue ?

Comme toutes les relations, la relation thérapeutique entre un.e patient.e et un.e psychologue est une relation humaine. Elle repose sur un lien de collaboration, de confiance et de bienveillance. Il est possible que vous rencontriez un.e psychologue et que vous ne vous sentiez pas à l'aise. Cela ne signifie pas qu'iel est incompétent.e, simplement que comme dans toutes relations, il arrive que ça ne passe pas naturellement entre deux personnes. Faites-vous confiance. N'hésitez pas à aller voir un.e autre psychologue, vous le sentirez aussi lorsque ce sera le.a bon.ne thérapeute.

Il est essentiel pour le bon déroulement de la thérapie que vous vous sentiez en confiance et à l'aise avec votre psychologue. Votre lien avec le.a psychologue, la qualité de son écoute et de sa compréhension représentent des éléments essentiels à votre thérapie.


Il existe également des critères plus factuels au choix de votre psychologue. Il faut notamment savoir que le titre de psychologue et de psychothérapeute sont protégés par la loi et nécessitent une formation de 5 ans minimum, soit un Master de Psychologie. Alors que le titre de psychopraticien.ne, par exemple, n’est pas un titre protégé par la loi, il ne demande donc aucune formation : cela signifie qu'il est possible pour tout le monde d'apposer une plaque « psychopraticien.ne » et de recevoir des personnes afin de leur proposer un suivi.

Vous pouvez également choisir votre psychologue en fonction de sa spécialité et/ou de son domaine d'expertise afin qu'ils correspondent aux problématiques que vous rencontrez. N’hésitez pas à vous renseigner sur la formation de votre thérapeute.

 

Tarifs

Le tarif d'une séance individuelle de 45 min est de 50 euros.

De plus en plus de mutuelles prennent en charge des séances chez un.e psychologue, n'hésitez pas à vous renseigner auprès de la votre.

Afin que toute personne ressentant le besoin de consulter puisse le faire sans que l'argent ne soit un obstacle, le prix des séances pourra être adapté en fonction des moyens financiers de chacun (étudiant.e.s, personnes en recherche d'emploi, personnes en situation de précarité...). Je propose un tarif réduit de 30€. Si cela est votre cas, nous pourrons en discuter lors de notre première séance.

Je fais également partie du dispositif des "chèques psy" pour les étudiant.e.s. Ce dispositif permet aux étudiant.e.s sous présentation d'une ordonnance délivrée par un.e médecin ou un.e infirmier.e de leur établissement, de bénéficier de 8 séances entièrement prises en charge, sans avoir à avancer d'argent.

Le tarif pour un bilan psychologique est de 250€.

Cela comprend :

  • une séance préliminaire au bilan afin de discuter ensemble du contexte de ce bilan, de parler de vos antécédents, d'évoquer votre histoire personnelle...

  • une séance de passation du bilan (un test de QI correspondant à votre classe d'âge (WPPSI/WISC/WAIS) et deux tests projectifs (Rorschach et CAT/TAT)

  • la rédaction du compte-rendu écrit

  • une séance de restitution du compte-rendu où nous pourrons discuter ensemble des résultats du bilan et évoquer les éléments de réponse à la demande initiale. Vous serez libre de poser toutes les questions que vous avez.

Programme
 
Expertises

Enfants - Adolescents - Adultes

Psychothérapie et passation de bilans.

Tests proposés

WPPSI - WISC - WAIS

CAT - TAT - Rorschach

J'accueille au sein de mon cabinet les enfants, adolescent.e.s et les adultes qui souhaitent engager un suivi psychologique suite à un questionnement personnel, un évènement de vie source de souffrances ou ayant des troubles psychologiques. Je suis familière des questions de violences (physiques, sexuelles...), des nouvelles technologies (écrans, réseaux sociaux...), des problématiques adolescentes, de l'estime de soi et l'identité.

Je propose également de faire passer des bilans psychologiques en m'appuyant sur des tests rigoureux afin de faire le point sur le fonctionnement cognitif et de proposer des solutions adaptées.