Rechercher
  • Morgane Chevallier

Troubles de la communication

Les troubles de la communication concernent les difficultés importantes à s’exprimer à l’oral ou à comprendre par rapport à la moyenne des enfants d’un âge donné. Ces difficultés interfèrent avec la réussite de la scolarité de l’enfant ou sa vie sociale.



LE TROUBLE DU LANGAGE :


Le trouble du langage se manifeste par un discours et un vocabulaire appauvri, une difficulté à apprendre de nouveaux mots, des erreurs de vocabulaire ou de grammaire, des phrases très simples, un apprentissage du langage tardif et lent.



TROUBLE DE LA PHONOLOGIE (ARTICULATION) :


Le trouble de la phonologie consiste en une difficulté importante à articuler les mots correctement. Les enfants ayant un trouble de la phonologie peuvent utiliser des sons à la place d’un autre (ex : « k » au lieu de « t »), ils ont souvent du mal à faire la différence entre les différents sons. Ils peuvent aussi oublier certains sons dans un mot (souvent ceux à la fin d’un mot), ce qui rend le discours de ces enfants difficile à comprendre.




BEGAIEMENT :


Le bégaiement est un rythme de parole anormal, souvent les phrases et les mots sont saccadés ou interrompus, les sons sont souvent prolongés ou répétés (ex : « je-je-je-je le vois »). Ces enfants ont aussi des mouvements qui accompagnement le bégaiement (ex : clignements des yeux, tremblements des lèvres, crispation des poignets…).

Le bégaiement est souvent très mal vécu par les enfants vis-à-vis du regard des autres, ils peuvent être anxieux, frustrés et avoir une mauvaise estime d’eux-mêmes.