Rechercher
  • Morgane Chevallier

TICS

Un tic est un mouvement ou un son soudain, rapide et récurrent (qui arrive plusieurs fois). La personne n’arrive pas à les contrôler ou les réprime avec beaucoup de difficulté sur des courtes périodes. Chez les enfants surtout, il se peut qu’ils ne s’en rendent pas compte. L’intensité des tics varie selon les moments de la journée et selon les contextes (en général les personnes arrivent à mieux éviter les tics à l’école ou au travail que chez eux). Ils sont plus fréquents en période de stress et s’arrêtent généralement lorsque la personne dort.



Les tics moteurs (mouvements) sont plus ou moins simples (ex : clignement des yeux, secousses, grimaces…) ou complexes (ex : mouvements de main, s’accroupir, revenir sur ses pas…). Ils durent généralement quelques secondes, parfois un peu plus.

Les tics vocaux simples sont des sons sans signification (ex : reniflements, raclements de gorges, claquements de langue…). Ils peuvent être plus complexes en utilisant des mots ou des phrases de manière soudaine et spontanée, ou en modifiant soudainement le volume de la voix, ou en répétant des mots (ex : répéter en écho ce que dit quelqu’un). Parfois il peut s’agir de dire des choses vulgaires ou insultantes (seulement 10% des personnes ayant des tics).

SYNDROME DE GILLES DE LA TOURETTE :


Le syndrome de Gilles de la Tourette se caractérise par des tics moteurs multiples associés à plusieurs tics vocaux complexes. Le fait de dire des insultes ou des obscénités, touche moins de 10% des cas.