Morgane Chevallier
Attaque de panique et trouble panique
L’attaque de panique se caractérise par une courte période marquée par une soudaine et intense appréhension, peur ou terreur, alors que la personne est en dehors de tout danger réel. Elle ressent alors le besoin urgent de fuir pour s’échapper.
La personne a la sensation d’une catastrophe imminente. Elle peut ressentir différentes sensations comme :
« souffle coupé »
sensations d’étranglement ou impression d’étouffement
douleurs ou gêne thoracique
vertiges ou impression d’évanouissement
palpitations
transpiration
frissons ou bouffées de chaleur
tremblements ou secousses musculaires
peur de devenir « fou » et de perdre le contrôle de soi
peur de mourir
Une attaque de panique arrive de manière soudaine et atteint rapidement un niveau d’anxiété très important (en 10 minutes ou moins). Les attaques de panique peuvent arriver de manière inattendue, la personne ne va pas savoir ce qui l’a déclenchée. Mais elles peuvent aussi être provoquée lorsque la personne se trouve dans un type de situation particulière.
QUELQUES CHIFFRES UTILES :
2% de la population aurait un trouble panique
les femmes sont 2 fois plus atteintes que les hommes par les attaques de panique
en général le trouble panique apparait entre 20 et 24 ans
Causes et facteurs de risques :
Les abus durant l’enfance sont un facteur de risque dans l’apparition d’un trouble panique. Les évènements de vie stressants peuvent aussi favoriser l’apparition d’attaques de panique. On a observé également l’influence de facteurs génétiques et de l’asthme dans l’apparition du trouble panique.
Traitement :
Les thérapies cognitivo-comportementales (TCC) montrent de très bons résultats dans le traitement des attaques de panique. Il s’agit de désapprendre les pensées et les sentiments négatifs qui accompagnent la crise et d’apprendre à mieux gérer ses émotions et ses sensations corporelles. De même la relaxation et le yoga permettent d’être plus serein.
Comments