top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurMorgane Chevallier

Phobie sociale

La phobie sociale est une crainte intense et gênante du regard et du jugement de l’autre, souvent provoquée par un certain type de situation sociale ou de situation de performance (ex : situation de compétition, d’évaluation scolaire…). C’est une des phobies les plus fréquentes.


Les personnes ont peur systématiquement d’être jugé négativement, toute rencontre est perçue comme un examen. Elles manquent fortement de confiances en elles.

La peur peut concerner une ou plusieurs de ces quatre situations :

  • devoir s’affirmer alors que l’on craint le conflit ou l’agression de l’autre

  • être au centre de l’attention d’un groupe lors d’une tâche un peu difficile (ex : un exposé oral…)

  • aborder une ou plusieurs personnes et discuter de manière informelle

  • être observé dans des activités habituellement très simples comme écrire, manger, marcher…

Comme dans les autres phobies les personnes ont tendance à éviter les situations qui provoquent l’angoisse, ce qui peut fortement impacter leur quotidien et leur vie professionnelle (ex : refus d’accepter une promotion...).

La phobie sociale apparait généralement durant l’enfance ou l’adolescence et disparait progressivement avec le temps au bout de quelques mois ou années. Cependant chez certaines personnes la phobie sociale dure beaucoup plus longtemps et leur vie s’organise en fonction de leur peur. Ce sont souvent des personnes avec peu d’amis, qui vivent seules et choisissent des postes où elles ont le moins d’interactions sociales possible. Elles ont également un fort risque de dépression et d’addiction.



QUELQUES CHIFFRES UTILES


5% de la population aurait une phobie sociale

  • les femmes sont plus touchées que les hommes

  • l’apparition d’une phobie sociale survient généralement entre 8 et 15 ans

Facteurs de risque :

La maltraitance durant l’enfance et les facteurs génétiques sont des facteurs de risque concernant le développement d’une phobie sociale.



Kommentare


bottom of page