Rechercher
  • Morgane Chevallier

Trouble de l'attention / hyperactivité (TDAH)

Le trouble de l’attention/hyperactivité se caractérise par des difficultés à être attentif et à se contrôler en comparaison à la moyenne des enfants de leur âge.


Les enfants hyperactifs sont impulsifs, ils ne peuvent pas s’empêcher de faire les choses. Ils sont aussi souvent agités, il est difficile pour eux de rester en place et d’écouter. Ce sont des enfants très actifs (ex : courent partout, grimpent…) même quand cela n’est pas le bon moment pour le faire. C’est très difficile pour eux d’être calmes et passifs (ex : écouter une histoire, manger à table, regarder la télévision…). Ils se lassent très vite et sont impatients, c’est difficile pour eux d’attendre leur tour par exemple. Ils peuvent aussi interrompre les autres. Ce sont des enfants un peu « casse-cou » qui ont tendance à prendre des risques.

Ils sont incapables de faire attention aux détails et font beaucoup de fautes d’étourderies. Leur travail est souvent assez brouillon et désordonné. C’est compliqué pour eux de s’appliquer sur une tâche et de prendre le temps de réfléchir avant d’agir.

Ils ont du mal à terminer les choses et changent souvent d’activités. Ces enfants donnent souvent l’impression d’avoir l’esprit ailleurs ou de ne pas écouter ce qu’on leur dit. Quand ils parlent avec les autres ils ont tendance à changer souvent de conversation, ils parlent beaucoup mais écouter les autres pendant longtemps est difficile. Ils ont du mal à suivre des consignes. Il est difficile pour eux de se concentrer. Les tâches qui demandent de la concentration sont souvent mal vécue par ces enfants.

Ils ont tendance à s’éparpiller, ils prennent peu soin de leurs affaires. Ce sont des enfants qui se laissent très facilement distraire par des choses sans importance (ex : une conversation au loin, un bruit, une mouche qui vole…) et qui interrompent régulièrement ce qu’ils font. Ils ont tendance à souvent oublier des choses au quotidien (ex : des affaires, des rendez-vous …). Ce qui pose des problèmes à la maison, à l’école ou plus tard au travail.