top of page
Rechercher
  • Morgane Chevallier

La dépression

La dépression ou trouble dépressif se caractérise par un sentiment de tristesse fort qui dure sur une longue période (plusieurs mois), au point que la personne ne ressent plus de plaisir et perd goût à la vie de manière générale.



Il arrive souvent que la personne perde l’appétit et du poids de manière très marquée, ou au contraire qu’elle mange de façon excessive et prenne beaucoup de poids.

On remarque aussi souvent que la personne n’a plus d’énergie, elle peut dormir de manière excessive. Elle a aussi souvent du mal à penser et à faire des activités, à se motiver à faire les choses du quotidien. Elle a tendance à s’isoler de son entourage et à se sentir rejetée. La personne est souvent à fleur de peau, elle est hypersensible.

Durant un épisode dépressif, il y a un risque plus élevé de suicide, il ne faut pas hésiter à consulter un spécialiste (médecin traitant, psychologue, psychiatre…) pour trouver de l’aide et parfois avoir un traitement pour soulager la douleur liée à la tristesse afin de pouvoir par la suite aller mieux.



QUELQUES CHIFFRES UTILES :


On estime qu’environ 7% de la population est atteint d’un trouble dépressif

  • Les personnes entre 18 et 29 ans sont plus à risque de développer une dépression

  • Les femmes sont 3 fois plus sujettes à la dépression que les hommes

  • Les hommes dépressifs ont un plus fort risque de suicide que les femmes

Causes et facteurs de risques :

Comme dans beaucoup de pathologies psychologiques, les causes sont polyfactorielles. Le tempérament de la personne a une influence ainsi que l’histoire de vie (ex : expériences négatives durant l’enfance, évènements de vie stressants…) et les facteurs génétiques (ex : parents dépressifs…).

Traitement :

La prise de médicaments antidépresseurs et/ou anxiolytiques ainsi qu’un suivi psychologique permettent de stabiliser l’humeur dépressive et de travailler sur les causes du mal-être afin d’accompagner la personne vers le rétablissement.

bottom of page